Aides
Caisse d’allocations familiales
Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) : le montant de cette aide est déterminé d’après vos ressources, l’âge et le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre ou de vos enfants au cours du mois. Dans tous les cas, la prise en charge des dépenses par la Caf ne dépasse pas 85 % du montant total.
Si vous avez recours à une micro-crèche vous pouvez bénéficier de ce complément de libre choix du mode de garde si l’enfant est gardé au moins 16 heures dans le mois et si, à compter du 1er septembre 2016, la tarification horaire pratiquée n’est pas supérieure à 10 euros par enfant gardé.
Incitations fiscales
- Fiscale : Crédit d’impôt* : Il s’agit des dépenses que vous supportez effectivement. Les aides perçues pour la garde des enfants doivent être déduites. Il s’agit notamment du complément de libre choix du mode de garde versé par la Caf et des aides versées par l’employeur.
- Chèque CESU : Certains employeurs peuvent aussi attribuer une aide sous forme de chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés, prime de crèche, etc. Renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise ou de votre direction des ressources humaines.